Culture

Bibliothèque Tony Bourg

Bibliothèque Tony Bourg

16-18, rue de Binsfeld

L-9912 Troisvierges

Tel: 97 93 45

Mehr Information

Heures d´ouverture:

Lundi 16.00 - 20:00

Jeudi 15:00 - 18:00

Vendredi 15.00 - 18:00

Samedi 10:00 - 12:00

L’église des Franciscains de Troisvierges

L´église des Franciscaines de Troisvierges

La première mention de l’église de Troisvierges date de 1489. Il s’agissait alors d’une chapelle dans laquelle on vénérait le strois vierges Fides, Spes et Caritas. Dès 1630, des moines franciscains bâtirent un monastère, auquel on ajouta plus tard une église. En 1653 on entama la construction de nouveaux murs autour de l’ancienne chapelle, qui fut conservée jusqu’au parachèvement de l’église en 1658. Aujourd’hui, l’église est un monument historique majeur. De style baroque, elle abrite un des plus anciens orgues du pays, des peintures de l’école de Rubens et des statues des « trois vierges » qui donnèrent son nom à la localité.

Eglise de Basbellain

Eglise de Basbellain

Placée sous le patronage de l’archange Saint-Michel et de Saint-Remi de Reims, l’église de Basbellain fut bâtie en 1870. Elle est située au centre du village et bordée par l’actuel cimetière à l’ouest et au sud. Quelques croix en pierre de schiste des 18ème et 19ème siècles subsistent de l’ancien cimetière, qui se situait au nord de l’édifice religieux.

Construite selon les plans de l’architecte Antoine Hartmann en style néogothique, l’église de Basbellain et son cimetière furent classés monument national en 1991.

Le parc « Jardin de l’Europe »

Le parc « Jardin de l’Europe »

Le cadre idéal pour flâner, se reposer ou se détendre dans un espace verdoyant.

Situé à l’est de la localité, le parc du Jardin de l’Europe fut créé en 2000 à l'occasion du projet Interreg « Jardins à suivre », lors duquel des groupes d’étudiants des universités de Munich, Versailles et Edinbourg ont réalisé des jardins à thème dans ce qui était jusque-là une prairie. Le jardin des étudiants d'Edinbourg existe encore dans sa version originale, les deux autres ont été démolis lors des travaux d'agrandissement du parc.

En 2003, à l'occasion de la rencontre annuelle des 15 communes rurales européennes, le chemin traversant le parc a été aménagé. En souvenir de cette rencontre, chaque commune présente a planté un arbre typique de son pays dans l'arboretum européen.

En 2004, les jardins " Danse des Elfes " de Guba & Sgard (D), le "Cercle magique" de Jean-Pierre Braz (F) et le "Jardin des graminées" furent installés.

En 2007, le projet "Plein les poches" de Phytholab (F) a été réalisé en même temps que la construction du bassin de rétention dans le parc.

Depuis l'an 2000, cet espace vert a été aménagé pour esn faire une véritable oasis de verdure. Des chemins de promenade, ainsi que des aires de jeux et des espaces de repos ont été créés. La plantation de nouvelles haies a permis la création de nouveaux espaces qui offrent de nouvelles possibilités – plantations de longue durée, installation d’objets d’art ou jardins temporaires.