Collège échevinal

Edy Mertens

Edy Mertens

Député-Maire-ËBL

46,Hauptstrooss

L-9980 Wilwerdange

Tel: 9980501

E-mail: edy.mertens@troisvierges.lu

Norbert Breuskin

Norbert Breuskin

Échevin- ËBL

30,Hauptstrooss

L-9980 Wilwerdange

Tel.: 9980501

E-mail: norbert.breuskin@troisvierges.lu

Guy Henckes

Guy Henckes

Échevin-EBL

6, rue des Prés

L-9907 Troisvierges

Tel.: 9980501

E-mail: guy.henckes@troisvierges.lu

Désignation du Collège Echevinal

Le collège des bourgmestre et échevins est l'organe d'exécution et d'administration journalière de la commune.

Il exerce non seulement des attributions purement communales, mais il fonctionne également, dans certains cas, comme organe du pouvoir central. En tant que tel, le collège échevinal est chargé, sur le territoire de la commune, de l'exécution des lois et règlements de police sous la surveillance du commissaire de district.

Les bourgmestres sont nommés et révoqués par le Grand-Duc. Les échevins des villes sont nommés par le Grand-Duc et ceux des autres communes par le ministre de l’Intérieur.

En tant qu'organe du pouvoir communal, le collège des bourgmestre et échevins est chargé entre autres de la publication et de l'exécution des résolutions du conseil communal, de l'administration du patrimoine de la commune, de l'exercice de la police rurale, de la direction des travaux communaux, etc.

Attributions du Collège Echevinal

Le collège agit tantôt comme organe de la commune, tantôt comme organe de l’État.

  • En tant qu’organe de la commune :

Le collège des bourgmestre et échevins instruit les affaires à soumettre au conseil communal et établit l’ordre du jour des réunions du conseil communal.
Le conseil communal prend des résolutions, le collège des bourgmestre et échevins les publie et les exécute. Ainsi, le conseil communal décide de faire exécuter des travaux et le collège des bourgmestre et échevins dirige les travaux et désigne les architectes, les entrepreneurs et les artisans chargés
des travaux.
Le collège des bourgmestre et échevins passe les contrats de bail et les contrats de vente et d’achat, nomme les ouvriers communaux, surveille les services communaux, surveille les fonctionnaires, employés et ouvriers de la commune, surveille la caisse et la comptabilité communale, ordonnance les dépenses et administre les propriétés de la commune.
Le collège des bourgmestre et échevins répond en justice à toute action intentée à la commune, il désigne les avocats-avoués, avocats et huissiers qui agissent pour la commune.
Il exécute les règlements communaux édictés par le conseil communal, et il a le droit de prendre des règlements communaux en cas d’urgence, qui doivent toutefois être soumis au conseil communal pour confirmation lors de sa prochaine séance.

  • En tant qu’organe de l’État :

Le collège des bourgmestre et échevins est chargé de l’exécution des lois, des règlements et arrêtés grand-ducaux et ministériels, pour autant qu’ils ne concernent pas la police, il surveille les offices sociaux, il révise annuellement les listes électorales, il autorise les loteries et tombolas et il tient la garde des archives, des titres et des registres de l’état civil.